Premiers jours à Bamako

Publié le par Pharma Huma 31

24 juin : D day

SN152737

En ce jour de grève pour les retraites en France, un stress en plus : est ce que l’avion va décoller ? La réponse est oui (et à l’heure s’il vous plait). Nous voilà dans l’avion, avec une Marion un peu explosée (mais qui du coup à bien dormi ! merci les Benzo).

DSCN5815

Arrivée à Casablanca après 2h30 de vol.

Direction l’hôtel payé par la RAM (Royal Air Maroc pour les non initiés) : on joue aux cartes dans le salon (on passe le temps, 8h c’est long), on est attendues au resto gratuitement merci la RAM (ce n’est pas Air France qui fait ça).

Puis retour à l’aéroport, l’avion à 1h15 de retard car attente de 2 français bloqués par la grève (mais ça valait le coup, n’est ce pas Aurore et Audrey J). Nouveau repas dans l’avion, puis dodo, sauf pour Audrey et Clémence (un peu stressée donc qui empêche Audrey de dormir)  en attendant d’arriver à Bamako.

Les gens de Bekaso nous attendent à l’aéroport, on s’entasse dans 2 voitures avec nos 14 valises (qui aurait pu croire que tout serait rentré ?!). On arrive à la maison à 3h30. Un rapide tour du propriétaire et au lit pour un repos bien mérité.

DSC00022

 

Premier jour à BEKASO : une chambre pour 3 et une pour 4  on dort sur des matelas à même le sol (difficile pour le dos) avec une moustiquaire sur chaque lit. Il fait quand même chaud malgré la grosse averse de la nuit, on va donc prendre une douche mais Marie la casse donc il faut se débrouiller avec un filet d’eau qui arrive au niveau du ventre (attention les genoux) et des bouteilles d’eaux pour se rincer les cheveux : la fameuse douche à la Malienne.

Dans la maison il y a 2 Canadiennes (pardon, Quebéquoises) Sandrine et Jacinthe, 2 Parisiennes Amélie et Soizic, plus les Maliens responsables de la maison, bref, c’est hétéroclite et ça fait plaisir.

SN152745SN152756

On découvre  le quartier Faso kanu : Vendredi premier repas à la vache bleue, le restaurant du coin : riz au sarra sarra (sauce verte pas très appétissante).

CIMG3536

Cours particulier de Bambara appelé « Bamanankan kalan » avec Moussa notre professeur. On apprend les salutations qui diffèrent  suivant l’heure de la journée :

Aw ni sôgoma : jusqu’à 12h

Aw ni Tilé : à partir de 12h

Aw ni woula : à partir de 16h

Aw ni sou : au crépuscule

Ensuite il faut demander si tu as bien dormi, comment va la famille, la santé… bref ça prend du temps

Samedi : Bako, le pharmacien de Pharma aide, vient nous rencontrer et nous indique nos lieux de stage. Il va falloir se lever tôt, ici le travail commence à 8h !

SN152759DSC00014

 

Marion (une résidente de Bekaso) nous amène au petit marché, on y achète des oignons et aubergines. Ensuite on va chez Hélène, qui nous fait gouter des mangues, des petites bananes, et du zaban un fruit très acide qui ne plait pas à tout le monde.

Tina part en moto avec Marie (débardeur, claquettes et sans casque) pour lui montrer le « grand goudron » la route où on devra prendre le bus.

Retour à Bekaso pour préparer le repas : mélange de pates, d’aubergines et d’oignons, baptisé plat à la toulousaine par Dra.

DSC00016

Sortie du samedi soir au blabla club avec ambiance entre pearljam et magic system. On commande des bières maliennes 60cl à 1,5 euros. Contrairement à la France c’est les garçons qui commencent à danser vite rejoints par Marie, Lucy et Sarah. Puis coupure d’électricité les ventilos s’arrêtent et la bière devient chaude.

CIMG3545

CIMG3547CIMG3550

 

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou Lucy! Super le blog on a l'impression d'y être surtout que j'ai vécu en Afrique, je t'imagine bien dans l'ambiance.Gros bisous de Céci et moi et on reste connectés! A bientôt pour la suite<br /> de votre aventure!Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour lucy et vous autres stagiaires,<br /> nous suivons tes péripéties , c'est vraiment génial et très intéressant.ça me rappelle l'exotisme du vietnam avec la chaleur et les moustiques .C'est une sacré expérience et nous pensons à toi<br /> .gros bisous de nous trois (marie, céci et moi)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le plus gros des bisous à Aurore non mais ohhh pourquoi ça serait la seule à rien avoir lol<br /> Jérem<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ça y est, j'ai réussi à me connecter à la médiathèque de Lescar! bisous Clémence, méfie-toi des moustiques, des crocodiles et des chiens enragés...mais pense quand même à bien profiter du<br /> séjour.<br /> bisous de ta mère et de ta grand-mère.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut à toutes! bon courage pour votre escapade malienne...<br /> <br /> Big up pour Sarah !!! le 16 et 17 de la world people on aura une pensé particulière pour toi...<br /> <br /> BIZZ Olive<br /> <br /> <br />
Répondre