Rendez vous en terre inconnue : Aurore et Audrey à Madina

Publié le par Pharma Huma 31

 

C’est dans les contrées reculées du Mali que nous nous rendons aujourd’hui, à la découverte des habitants du village de Madina. Ce village, situé à 3h de route de Bamako, fait partie du cercle de Bougouni. On compte 1650 habitants ainsi que de nombreux animaux de bassecour et surtout un centre de santé, objet principal de notre déplacement car il nécessite d’être réhabilité.

C’est donc dans ce cadre que nous retrouvons Aurore et Audrey, Bako sera notre Frédéric Lopez local pour le week-end et sera pour cela assisté de Dan, président de la section étudiante de Pharma-Aide.

 

C’est avec une grande incertitude compte tenu du temps que nous préparons nos bagages. Débardeur et K-way sont de rigueur. A l’inverse des participants de RDV en terre inconnue, nous connaissons la destination, mais, comme eux, les conditions de vie et la météo locale restent une grande surprise.

 

Avec la ponctualité malienne, Bako et notre chauffeur passent nous chercher à Bekaso à 7h50 (pour 7h00) dans un 4*4 Toyota emprunté à l’association norvégienne. Nous récupérons ensuite Dan et filons en direction de Madina.

 

Après 2h de route, notre véhicule fait une halte à Sido pour s’assurer du bon fonctionnement du CSCOM de la ville avec lequel Pharma-Aide est associée depuis maintenant 3ans. Nous sommes accueillis par le chef de poste et le personnel du CSCOM.

DSCN6185  DSCN6186

Après une rapide visite des lieux, où Bako nous explique les différentes actions menées (cf. article de l’an dernier), nous sommes invitées à faire le tour du village avec Samba, son copain et sa petite sœur. Il nous fait découvrir l’école, actuellement fermée pour cause de vacances, ainsi que le jardin d’enfants avec ses balançoires et son tourniquet. C’est au détour d’une « rue » que nous sommes invitées à venir aider au désherbage. Après quelques minutes de discussion, nous déclinons l’offre et retournons au CSCOM où nous retrouvons Bako et Dan toujours en train de faire les comptes. Nous en profitons pour aller rendre visite à une nouvelle arrivée dans notre Monde. Après le repas, composé de l’habituel riz-sauce, nous regardons les enfants jouer.

DSCN6194

Vient ensuite l’heure du départ en direction de Madina, situé à 45 min de route. Nous faisons une pause chez l’ami-de-l’ami-d’un-cousin du chauffeur pour déposer du sucre. C’est là que nous sommes invités à nous asseoir avec le chef de famille à la retraite qui est bien content de voir du monde… et qui a donc beaucoup envie de parler… mais le temps passe : nous devons en effet atteindre Madina, passer au CSCOM, trouver le maire (qui est en réalité l’ancien maire mais ça nous ne le saurons que plus tard), et enfin trouver un endroit où dormir.

 

A notre arrivée au CSCOM, nous sommes très surprises par l’état extérieur des bâtiments. Quand on voit ce qui a été fait à Sido, on se dit qu’il serait nécessaire de faire pareil à Madina. Après discussion avec la matrone, nous partons à la recherche de l’ancien maire. On le retrouve, après 20 min de piste, au milieu d’un champ, et nous dit qu’il faut voir avec les infirmiers qui s’occupent des soins courants afin d’évaluer leurs besoins. Retour au CSCOM, sous un arbre puis ensuite visite de l’intérieur des locaux.

DSCN6209  DSCN6230

La nuit tombe déjà et le maire nous accueille gentiment dans sa famille. Une bonne douche chaude (la 1ère depuis notre arrivée !!), un repas et nous filons au lit.

 DSCN6287

Le dimanche matin, nous rencontrons le chef du village ainsi que son « conseil ». Après la remise des traditionnelles noix de cola, la discussion s’engage en bambara ; Bako explique le fonctionnement de Pharma Aide et ce qu’il peut apporter a ce projet. Avant de repartir, nous passons une dernière fois au CSCOM pour donner les blouses amenées, refaire quelques photos mais surtout récupérer la liste des besoins faite par un des infirmiers. Elle comprend du matériel médical, non médical et également les médicaments qu’il juge nécessaire pour le bon fonctionnement du CSCOM.

DSCN6270  DSCN6260

Nous repartons ensuite à Sido sous la pluie. Dés notre arrivée, nous sommes invitées à jouer à la belote malienne avec les chefs des autres CSCOM du coin, réunis en assemblée. La belote malienne est « spéciale » en effet, on peut, comme à la française n’avoir  qu’une seule couleur d’atout… ou 4 ou encore aucune. La façon de compter les points change également et nous devons malheureusement nous incliner et céder notre place. Le repas nous est ensuite servi et nous rentrons à Bamako.

  

Le bilan de cette mission de prise de contact à montré la nécessité de réhabiliter le dispensaire compte tenu de l’état des locaux. Mais les recherches ultérieures ont montrés qu’il existe dans cette communauté des désaccords entre les différentes ethnies ceci risquant de compliquer les actions de Pharma Aide. Ce petit voyage nous a également permis de découvrir comment l’association aide et responsabilise le personnel du CSCOM de manière à faire évoluer un centre de santé d’un état d’abandon à un état fiable et autonome.

Publié dans Projet étudiants PHI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article