Nos premiers jours a Bamako

Publié le par Pharma Huma 31

Aw ni sogoma !

Vendredi 19/06/2009: Tout commence à l’aéroport de Toulouse-Blagnac (vol 791), où c’est parti pour plus de 12h de galère ! (des petites galères ou des petites blagues réjouissantes) Arrivé à Casablanca après un vol teinté de turbulences (un marocain peu sexiste nous a affirmé que c’était parce que le pilote était une femme…), une bonne surprise nous attends à l’arrivée : un petit hôtel pour se reposer, au bord d’une piscine paradisiaque (sans maillots, c’est pratique) et un repas nous est offert, oui Monsieur !!

 

Jusque là, tout va bien. Puis la dégringolade : 1h de retard pour le 2e vol jusqu’à Bamako, tout le monde avait pris la place de tout le monde dans l’avion et pour Aude, c’était « double sitting » (une place pour le prix de deux, merci la compagnie), d’où une petit phrase pas du tout pessimiste lancée par elle, passant à coté de Laure et Audrey confortablement assises à leurs sièges : « Les filles, je crois que je vais me faire exclure de l’avion » . Et finalement, non (y’as toujours des solutions ici : « y’as pas de problème »)

 

Samedi 20/06: Atterrissage à Bamako à 3h30 heure locale (grande forme, forme olympique même), sous une chaleur accablante pour l’horaire… Et on a même fait la bise au taxi (alors qu’ici, tout le monde se serre la main, oups ! On savait pas). Nous rejoignons notre logement, la maison BeKaSo (voir lien pour visiter notre case) gérée par l’association BeKaSo, sur la rive droite du fleuve (Le Niger).

    
    Dodo sous moustiquaires

Levé 13h, on est parti avec les gens de la maison BeKaSo au bord du fleuve pour voir les caïmans (en cage, pour l’instant)   et faire du thé, avec l’aide de petits bambins s’exclamant « Toubabou, toubabous » (« peau claire ») avec le sourire aux lèvres. Ici, chaque tranche d’âge a son grin, chaque grin a son thé. Et pas question de s’incruster dans un autre grin ! Le thé est fait en 3 étapes : « Fort comme la mort, doux comme la vie, sucré comme l’amour ».


             
  
 

Mory est ensuite venu nous chercher pour nous montrer les différents sotramas (bus locaux) à prendre pour se rendre sur nos différents lieux de stage. Aie aie aie la galère !!!


Chacune devra prendre 2 sotramas pour y aller avec un petit plus pour Audrey : les « requins » qui redescendent la colline de la guérison (du CHU) en roues libres (mais selon Mory, « pas d’inquiétudes »). Mory Elimane Mariko est pharmacien à Bamako chez un grossiste répartiteur, fils du colonel Mariko, et s’est occupé l’année dernière de Virginie, qui était partie comme nous, pour faire son stage au Mali (au CHU).

 

Voici les requins : vieilles peugeot break...

  
 Le soir : repas à la malienne, ici ça se passe comme ça !! 



Dimanche 21/06 : Debout à 8h pour notre premier trajet en sotrama. Nous avons rejoint Mory qui nous a accueilli chez sa famille et nous a offert le repas du midi : « riz au gras » concocté par sa mère, premier essai aussi en mangeant avec la main droite (jamais la main gauche car elle est impure) où Laure galère un tout petit peu ; nous avons aussi eu l’honneur de rencontrer le colonel Mariko !! 

Moment mémorable le soir au stade où nous nous sommes rendus pour voir le match Mali-Bénin ; nous avons dansé aux couleurs du pays sous une pluie  chaude et enivrante (vous avez donc deviné qui a gagné 3-1). 
 
 

 
           









  
 

Freddy, seul béninois de la bande a osé chanter au sein de toute un pays l’hymne du Bénin, main sur le cœur…retour en sotrama ou le feu régnait dans les rues ainsi que dans le véhicule (Aude a mis l’ambiance avec Matthias juste après avoir déclaré : «je ne sais pas très bien jouer du djembé »). Cette soirée restera gravée dans nos mémoires !!

  


 




Début de semaine
 : Lundi, chacune s’est rendue sur son lieu de stage. Nous consacrerons quelques messages pour parler de nos stages respectifs (pour ceux que ca intéresse !) quand nous aurons eu le temps d’apprivoiser nos missions respectives en tant que stagiaire, et dès que nous aurons un peu plus de recul pour vous en parler ! Journée chargée donc ! (en travail cette fois ci) avec en réconfort les repas du soir qui sont toujours des moments agréables à vivre, tous ensemble sur les « nattes » (vous l’aurez remarqué, ici, on oublie les tables et les chaises ! et les couverts aussi d’ailleurs !)


En cadeau pour le départ de Caroline, une des membres de l’association BeKaSo qui rentre deux mois en France, Tina a ramené un petit chat (le chat BeKaSo), avec pour l’instant plusieurs petits idées de noms pour le baptiser, mais il n’as pas encore son nom officiel ! Pour l’instant, c’est soit Chacha, soit Gangster, soit Moustik… les idées se font concurrence au fil des jours !

 

 

 

 

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comme dit maman Arlette : C' est pas triste!<br /> On vous fait bcp de bisous = à vous jeunes pharma. et à nos bons copains Daniel & Arlette ,<br /> qui sont ss doute près de vous !<br /> Ns tâcherons de ne pas trop saccager le 18 chemin de Labarthe!...<br /> A+
Répondre
B
Coucou les filles.<br /> Je suis contente de voir que tout se passe bien vous avez l'air de vous être bien amusee j'espere que çca va continuer comme ca malgrès le stage.<br /> Votre blog est vraiment simpa je le consulterai régulièrement Promis.<br /> Gros bisous et bon courage pour la suite.<br /> Benou
Répondre
M
Coucou les filles,<br /> <br /> Je ne vous connais pas trop (a part laure bien sur) mais je suis vos aventures et votre blog est génial! ça a l'air de bien se passer; avec des galeres mais ça ne sera que des bons souvenirs, vivement vos prochaines photos et commentaires!<br /> <br /> Bisous et gros bisous pour ma chérie<br /> <br /> Matthias
Répondre
Y
salut les filles! <br /> vous avez l'air de bien vous acclimater à votre nouvelle vie :). pour moi la premiere semaine s'est trés bien passée, j'ai beaucoup bougé.<br /> <br /> gros bisou a toutes les trois<br /> <br /> ps : j'envoie des photos à aude de la reunion vous allez voir c pas mal
Répondre